Sur les traces de Gatsby à Londres
22 avril 2013
C’est avec Eurostar et l’agence PR Sister que MyVision s’en est allé découvrir une partie de la garde-robe de Jay Gatsby, le héros fitzgeraldien, de retour prochainement sur les écrans avec Leonardo Di Caprio dans le rôle principal. Direction Jermyn Street et ses boutiques historiques de l’élégance à l’anglaise quelque peu surannée mais si British! Voici ce qu’il fallait retenir autour du « Great Gatsby ».
Turnbull & Asser, le chemisier de la Cour Royale Britannique, était présent dans le film de 1974 avec Robert Redford. Un véritable « placement produit » pour l’époque puisque une des scènes mythiques du film se passe devant un dressing de chemises impeccablement pliées que Jay Gatsby fait voler dans les airs devant Daisy Buchanan s’écriant subjuguée, « Je n’ai jamais vu d’aussi belles chemises » ! La marque était clairement visible et mise en avant avec ses boites bleues reconnaissables, rangées dans le dressing… On découvre dans la boutique de Jermyn Street un mur de photo des chemises du film de l’époque, toutes de couleurs pastelles, col et poignets blancs. Modèle de chemises aujourd’hui appelé Gatsby shirt chez T&A.
Le chapelier Bates hébergé dans la boutique de l’autre chemisier britannique Hilditch & Key, a réalisé la casquette en lin blanc de Robert Redford dans le film de 1974. Cette casquette « gavroche » dénote avec malice les tenues aristocratiques de Jay Gatsby comme pour mieux souligner ses origines de la classe ouvrière irlandaise. Pour la version du film qui sort dans quelques semaines, les costumiers ont préféré faire réaliser un canotier pour Leonardo di Caprio, toujours par la maison Bates.
Chez Foster & Son, bottier, on découvre les deux paires de chaussures réalisées pour les deux films : le richelieu bout fleuri bicolore de Redford et la bottine à boutons de DiCaprio. Nous avons eu le privilège de visiter le petit atelier mesure situé au-dessus de la boutique grâce à Gerry Holtz, le très sympathique Directeur Général de la marque. Découverte d’un monde d’artisanat où le temps semble s’être arrêté. Travail à la main, petit espace, du bois, du cuir, des formes, des fils pour habiller les pieds de ceux qui aime le bel ouvrage. Pour ceux qui ne connaisse pas cette ambiance, faites un saut chez Crockett & Jones à Paris, près de la place de la Madeleine pour découvrir caché dans un recoin de la boutique, le « petit atelier » de Dimitri Gomez, un des dernier grand bottier indépendant… Dimitri, personnage haut en couleurs vous fera partager sa passion du métier sans froufrou !
Dernière anecdote concernant ce « Magnifique Gatsby » :
– En 1974, peu de temps après avoir fondé sa société, un certain Ralph Lauren sera le conseillé pour les costumes de Robert Redford et Mia Farrow… Le style et l’oeil étaient déjà là !
– C’est Brooks Brothers, la marque américaine connu pour ces chemises « Button Down collar » notamment qui réalise les costumes de DiCaprio pour le nouveau film. Brooks Brothers sort d’ailleurs une collection capsule inspirée du film et intitulée « Gatsby Collection » avec des costumes immaculés, vestes « Campus », cardigan col châle, …
L’été s’annonce bien !
Pour plus d’information sur le quartier de St James, c’est ici.
Remerciements à Anne et Camille d’Eurostar et Susie de PR Sister pour cette belle journée entre les gouttes…
Interesting Sir!
Je ne connaissais pas tout ces détails.
En revanche, la Bande Annonce du nouveau Gatsby ne me donne pas du tout envie d’aller voir..
Et toi ?
G.
Hello Gab, C’est un peu comme l’original Thomas Crown avec McQueen et la nouvelle version avec Brosnan… Autre film, autre histoire ! Moi j’irai le voir !
Moi aussi je pense.
We’ll see!
@++
Bonjour,
Je découvre le site et me suis délecté de la visite.
Peut-être pourrez-vous me dire comment on appelle ces chemises à 2 pochettes que porte souvent Redford dans le film « Havana » et que je n’arrive pas à trouver à Paris.
Cordialement.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre commentaire. Je ne sais pas s’il existe un nom particulier pour qualifier ces chemises à deux poches poitrine. Toutes le chemises des hommes qui exercent une activité physique en possèdent ; militaires, cow-boys, bucherons, workers, … Et Robert Redford dans Havana ou Out of Africa ou encore dans L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux. Sûrement pour le côté pratique, on range pleins de choses dans des poches quand on travaille en plein air !
Cordialement
Guillaume
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Mais ce ne sont pas des chemises pour workers, bucherons ou cow boys. Dans Havana Redford les porte avec des pantalons larges, à pinces, dans des tons unis, le tout conférant une allure « chic-décontracté » du plus bel effet. Un lien à tout hasard.
Cordialement.
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR30Dmh2RXI7PRA_JeClpviVJ-_bc7DVqdXGs_VnpSvUVLU1K2QUT3SmW0o