Pitti Uomo – gennaio – Firenze

17 janvier 2012

Le meilleur salon du monde dédié à la mode masculine vient de fermer ses portes. Le spectacle, comme toujours, est autant dans les allées du salon et ses stands qu’aux alentours et dans la ville florentine. Le photographe Tommy Ton notamment nous rapporte des clichés hauts en couleurs, démontrant encore et toujours l’importance de l’Italie dans l’inspiration du style masculin.

Aujourd’hui, les nombreux magazines traitant de mode pour hommes et beaucoup de blogs également nous font l’éloge de la tendance dîte « preppy », le derby sur semelle compensée, les chaussettes de couleurs, les pantalons courts, les vestes en tweed, les doudounes… En regardant ces images, la plupart se dise « bah oui c’est normal qu’ils soient habillés ainsi, c’est la mode » ! Erreur grave !

Je vais depuis 20 ans en Italie, depuis 20 ans je croise des doudounes sans manche sur des vestes, des hommes avec des pantalons carottes trop courts, des mi-bas de couleurs, des chukka en veau velours, des semelles en crêpe ou en gomme sous des derbys, des sneakers, des Rolex vintage avec des bracelets militaires, des Persols sur le nez, des pantalons rouge, vert ou jaune, des vestes croisées courtes, des vestes non doublées, des barbes de 4 jours, des cravates tricots…

Zut alors ! Aujourd’hui être habillé ainsi c’est suivre la mode ??? Va falloir que je change alors ! En fait non… je vais continuer à garder mon style… J’ai porté mon premier pantalon rouge un peu court en 1997 dans un grand groupe français où les jeunes cadres dynamiques portaient tous des cravates avec des motifs d’animaux… Je me souviens encore de leurs têtes ! Maintenant peut être que certains ont un pantalon rouge ! Militons pour ce cher style transalpin qui un jour ne sera plus « à la mode » mais qui aura toujours du style !

dopechef-street-style-2012-pitti-uomo-day-1-11

 



Laisser un commentaire