Ducati, une histoire de famille
17 juin 2013
Avoir la chance de vivre pendant 2 jours avec la marque Ducati rappelle avant tout l’importance de l’esprit de famille en Italie. « La Famiglia », le meilleur qualificatif que nous pouvons donner à cette entreprise internationale, fierté nationale sur 2 roues comme Ferrari l’est sur 4 roues, championne des titres motocyclistes depuis tous les temps et terriblement attachante depuis le bruit de ses moteurs jusqu’à la cantine du personnel au sein de l’usine !
Lorsque Rupert Stadler, le président de la marque Audi, décide de sortir son carnet de chèque pour le rachat de Ducat en avril 2012i, il se paie une des marques les plus rentables du monde de la moto, il fait un pied-de-nez à Mercedes en sortant ainsi AMG qui était le partenaire technique de Ducati Corso mais surtout il conforte chaque Italien dans son coeur en affirmant : « tout changement se fera dans la continuité ».
Chose vérifiée depuis le mois d’avril dernier avec le remplacement du Président de Ducati, Gabriele del Torchio, par Claudio Domenicali, salarié depuis 21 dans l’usine de Bologne ! L’Italie respirait, le géant du groupe Volkswagen n’avait pas tué la Famiglia.
Car oui se retrouver dans la cantine au milieu des ouvriers arborant fièrement leur t-shirts rouge logotypés « Ducati » en train de déguster des « pasta al ragu », de visiter les chaînes de montage entièrement manuel, de discuter avec les hommes de la Direction qui vous explique que « demain ils participent aux essais de l’Hyperstrada avec nous sur les routes de Toscane », que leur passion devient votre passion lorsque vous vivez 48 heures avec eux, vous avez l’impression de faire partie un peu de cette famille.
Ducati c’est 1100 salariés ce qui équivaut au nombre de personnes qui composent l’équipe de Honda Racing. Honda étant la première marque de motos au monde. David contre Goliath. Mais l’esprit de famille triomphe toujours. Il suffit de voir l’engouement de la marque lorsque vous traversez les villages autour de Sienne au guidon d’une Ducati. Je vous en parlerai dans un autre article. Même chose aux USA où on ne compte plus les clubs de passionnés de la marque dixit Tim Collins le responsable presse Nord Amérique.
Francesco Rapisarda, Directeur Presse et Communication
Ducati Motor Holding
Fabien Rezé PR Manager Ducati West Europe et Francisco
Tous mes remerciements iront à Clémence, Fabien, Francesco, Diego, David, Tim,… Ils se reconnaîtront… pas besoin de s’appeler par son nom quand on forme una famiglia !
Dans mon prochain article consacré à la marque, je vous emmène sur les routes de la Toscane du sud au guidon de la Hyperstrada…