From Lyon to Monaco with VCP
1 juillet 2014
Rassemblez une bande de joyeux esthètes, sensibles à la belle mécanique, aimant dévorer les routes secondaires.
Ajouter quelques étapes gourmandes au milieu des routes sinueuses qui respirent bon la campagne française, les Trente Glorieuses et la Nationale 7.
Mélanger le tout avec une galerie de voitures anciennes, ne répondant à aucune sélection historiques et/ou sportives, dont le seul but est de procurer des sensations et des sourires derrière leurs volants.
Coiffer l’ensemble d’une belle couleur jaune de la maison de champagne Veuve Clicquot, partenaire officielle de l’Automobile Club de Monaco, qui devient le guide d’un run entre Lyon et Monaco sur deux jours, dans le but de faire vivre et découvrir l’expérience du Grand-Prix Historique de Monaco.
Vous obtenez alors une formidable expérience automobile qui vous plonge dans l’univers des courses historiques, la redécouverte de l’art du voyage, la sensation que le temps s’arrête pour laisser place au plaisir mécanique d’antan, bruits des moteurs et cheveux au vent, vous emmenant vers un paysage qui sent déjà les vacances ; la Grande Bleue et le Rocher.
Gentlemen, start your engines!
DEPART : depuis le showroom de David Manien qui conjugue la passion automobile et l’art jusqu’à lancer cette année la collection « NUMERO 8″ composée d’accessoires de décoration (coussins, plaids, ..) le tout made in Lyon.
Pause déjeuner au Splendid, repaire lyonnais de Georges Blanc, l’empereur de la gastronomie Vionnaise. Devant le restaurant, la mythique Bentley Clicquot donnait déjà le ton de ce run placé sous la désinvolte Veuve !
On fuit Lyon pour filer vers l’Ardèche et ses spéciales sinueuses qui rappellent les grandes heures du Monte Carlo.
Pause gourmande tout en bulles et saveurs de châtaigne à la Maison Hérold
Je pars ouvrir la route au volant de cette « vieille » 993 4S qui permet de faire place nette pour les anciennes qui filent bon train derrière. Direction Valence.
Repos mérité après plus de 200 km de routes pour un dîner chez Pic où l’excitation du pilotage laissera la place à celui des papilles…
Dormir peu et partir tôt pour filer vers le Vercors.
Pause casse-croute sur la place du village, se laisser vivre.
Repartir vers Sisteron qui nous ouvre la Route Napoléon et la descente vers l’arrière pays de la Riviera…
Le joujou de ce run, une 1275 GT couleur jaune, la mascotte, le capital sympathie des traversées de village.
Je ferai plus de 150km à son volant… Un karting avec lequel il faut jouer de la boite, un pur bonheur même à faible vitesse. Première voiture avec laquelle papa apprit le talon-pointe, première voiture ancienne avec laquelle je réalise un « mini Tour Auto » !
Arrivée à Vences, le spa et les Spritz Clicquot nous attendent !
Départ pour Monaco le lendemain par la Moyenne Corniche.
Elva vs XK 120, aucun choix possible ! Deux voitures incroyables avec des vrais gentlemen drivers au volant. Un régal.
Il est temps de rejoindre le circuit, sa loge VCP et ses paddocks !
L’avantage des paddocks du Grand-Prix Historique, c’est leur ouverture et la proximité des automobiles et des pilotes. Nous touchons du doigt le graal de la mécanique et des hommes qui la font vivre !
On termine ce week-end de Grand-Prix par le traditionnel diner de remise des prix au Sporting Club et le feux d’artifices.
Le lendemain, ce sera mon ultime run, direction Nice pour ramener cette demoiselle.
En guise de happy end, voici le film de cette aventure, réalisé et monté par l’agence The French Accent. Enjoy!
Run to Monaco VCP from Guillaume Cadot on Vimeo.
Organisation : Profirst
Partenaire : Veuve Clicquot
Photos : Guillaume Cadot