La garde-robe à ne pas manquer cet hiver !
1 novembre 2010
Allez ! Voici quelques pièces vestimentaires qu’il ne faudra pas manquer cet hiver ! Rien de très surprenant comme vous allez le constater. On colle à notre époque. On cherche le confort, le fonctionnel, on casse les codes un formel qui ne l’est moins, on fouille dans le passé qui n’était pas si mauvais pour ressortir des incontournables que nous réadaptons…. Bonne lecture !
– Le costume 3 pièces si possible dans des belles matières lourdes comme la flanelle ou le tweed. Quitte à avoir chaud avec son gilet boutonnée autant se parer de matières nobles ! Et puis c’est chic surtout en hiver, tellement mieux que ces costumes de 280 grammes à peine, passe partout qui tiennent froid ! De l’allure confortable, vite !!!
- Le blouson de moto, en cuir, plutôt vieilli ou même vieux c’est encore mieux. Partez redécouvrir les fripes, fouillez les maisons de famille et dénichez la perle rare. Un hommage à Peter Fonda dans Easy Rider ! Avec un foulard bien sûr !
- Le col roulé. Si possible en cachemire pour un maximum de confort. Sous la veste, il réveille l’esprit 70’s qui est en vous ! Bébel dans le film l’Héritier ou l’Alpageur, Brett Sainclair dans sa DBS, le col roulé se prête volontiers à la couleur camel, best de cette saison. Le bon chic bon genre revisité. Coupe ajustée de rigueur !
- La cravate tartan ou plaid. On montre ainsi qu’il y a une autre matière que la soie pour se nouer d’une cravate ! Tant mieux ! On ne ressemble pas à son banquier, ni à un vieux chanteur de rock avec sa cravate noire trop fine. Cachemire, tweed, laine tricotée, la cravate redevient un bel accessoire de saison donnant du rythme à la garde-robe.
Breuer, Gitman, Alexander Olch, H&M, J. Crews
- La montre d’esprit militaire ou total black. Si la montre militaire a toujours existé, la tocante passée au rouleau de peinture noire (mate) devient un peu trop fashion à mon goût… Donc périssable. Privilégions le durable, ressortez les montres de vos grands-pères, trouvez un beau bracelet en nylon type NATO et vous pourrez vous la jouer « pub à la Ralph Lauren » !
Panerai, Hamilton et bracelets militaires
- Le pantalon Chino dans les couleurs d’origine plutôt, vous avez le choix du mastic au kaki… Évitez la coupe « à l’américaine » large et peu sexy et préférez une coupe ajustée et un peu courte, allongeant la jambe et galbant les fesses ! Retroussez le bas ou non suivant votre humeur. Comme aujourd’hui tout le monde retrousse ses pantalons car il faut être dans la « tendance preppy » alors j’opterai pour le non retroussage !
Burkman Brothers
- Le pull en grosse maille d’inspiration montagne. Un basique chez les Américains qui l’enfilent pour le Thanksgiving. Toutes les marques US en proposent un. Choisissez-le avec un motif sobre sur fond noir ou bleu marine histoire d’inscrire votre pièce vestimentaire dans la durée. Et faites attention à la coupe ! Toujours ! On oublie le côté ample « montgolfière » mais plutôt droit et près du corps, pour un pull plus urbain mais casual.
- Le caban. On se demande même pourquoi il faudrait en acheter un puisqu’il devrait toujours avoir été dans nos placards ! de couleurs sombres, on privilégie la belle matière, la coupe, les poches hautes sur les côtés pour mettre ses mains, le boutonnage (par pitié pas de fermeture zippée) et hop on le gardera toute une vie. Une belle alternative à la doudoune d’hiver. Son cousin le duffle coat n’est pas mal non plus !
- La chemise plaid. C’est reparti pour un tour (une saison) pour la chemise d’inspiration bucheron. En flanelle de coton, le déballage de carreaux colorés sera encore parmi nous cet hiver. Inutile de charger vos placards d’une multitude de chemises à carreaux. Vous n’êtes pas toujours les jours dans les forêts à couper du bois que diable ! Deux suffiront. Si vous n’avez pas sauté le pas l’hiver dernier, courrez vite en acheter une, après il sera trop tard !
- La chaussure worker. Le derby montant, semelle crantée gomme, cuir gras infatigable. Couleurs sombres, idéal par temps humides, c’est l’alternative aux sneakers du week-end et à la Timberland ! Plus ou moins habillés suivant les modèles, les godillots sont de retour et c’est tant mieux ! Le problème est de les acheter neufs car la beauté de ses chaussures c’est le temps qui s’imprime dessus… Achetez-les un vendredi, partez à la campagne marcher dans la boue et les ronces jusqu’au dimanche. Nettoyez-les, graissez et cirer et avec un peu de chance, elles auront l’air d’avoir pris 10 ans !
- La veste en tweed. On devrait plutôt parler de tweed tout court tant cette matière noble est présente dans les collection cette saison. Enfin j’ai envie de dire ! Le tweed quitte sa tanière vieillotte bon chic bon genre sentant la naphtaline et la veste à papa pour aller s’encanailler chez les nouveaux bourgeois rock. Explosion des couleurs sur des coupes courtes et ajustées, rappelant les années American College ou l’univers de la Nouvelle Angleterre et des Poètes Disparus. Un basique incontournable chez l’homme.
Photos www.gq.com
Super cool le billet !!!
Merci Nicolas !