Le retour de la Moke
3 avril 2007
Présenté en plein salon « Auto Plaisir » à Paris, une Moke nouvelle version sur la base de la Mini One. Plutôt réussie avec ses portes découpées, son toit enlevé, la Mini Moke de 1964 semble avoir pris un sérieux coup de jeune tout en restant terriblement sexy.
Des arceaux cage ont fait leur apparition, histoire de rigidifier l’ensemble et surtout d’éviter les problèmes en cas de retournement du véhicule. Le pare-brise et le plafonnier avant ont pour leur part été intégralement refait en fibre de verre. Il fallait bien la mettre aux normes de sécurité actuelle.
Le préparateur Daytona Automobile a gardé l’esprit « sky blanc » des sièges et les plastiques en guise de tableau de bord.
J’ai eu la chance de conduire une Moke lorsqu’elle était encore la reine de l’île de St Barth aux Antilles et s’était un pur bonheur de pouvoir rouler sur des petites routes escarpés tel un karting sur une piste. La première était nécessaire pour passer certaines côtes, et puis le bruit typique des Mini de l’époque, cela ronflait bien lors des talons pointes !
Aujourd’hui St Barth les a remplacé par des Smarts … le charme s’en est allé sacrifié sur l’autel de la sécurité et de la pièce détachée facile ! Dommage cela participait à l’histoire de l’île.
On imaginait bien le grand Agnelli, au volant d’une Moke blanche, rentrant d’un 31 décembre, la chemise ouverte et le pantalon de smoking au bas mouillé, conduisant pieds nus, amenant ses femmes en tenue de soirée vers sa villa à Grand Cul de Sac !
A quand ses nouvelles voitures mythiques sur cette île mythique ?