Lino Ventura, 20 ans déjà…
22 octobre 2007
Le 22 octobre 1987 disparaissait Lino Borrini connu sous le nom de Lino Ventura. 20 ans déjà que cet immense personnage nous a quitté. Je voue une admiration sans limite pour cet homme exceptionnel qui a su rester humble, sincère, authentique, fidèle aussi bien dans la vie qu’à l’écran. A la fois rude et chaleureux, tendre et taciturne, amoureux et pudique il est rentré par la grande porte, Gabin lui a ouvert, dans l’univers des grandes gueules du cinéma.
Qu’est-ce que nous retenons de lui ? Sans se vouloir exhaustif ni donner un ordre de préférence ; une véritable élégance naturelle et intemporelle dans le vêtement accompagnée par une gestuelle et une timidité qui masquaient sa corpulence rude d’ancien catcheur (les costumes de Cifonelli, l’imper couleur mastic, la cravate en trico sur l’éternel chemise bleu rappelant qu’il était bien Italien), sa fidélité en amitié et en amour, son plaisir du partage de la table avec ses amis et ses proches (un cuisinier passionné tenant table ouverte qui n’a jamais suivi un livre de recette et qui ne plaisantait pas avec la bouffe !), sa sincérité dans ses 73 films, son engagement pour les enfants avec l’association Perce-Neige, son respect pour la mama…
Alors pour prolonger encore et toujours ce mythe du cinéma français, plongeons-nous vite dans le nouveau livre de sa fille Clelia, « Signé Lino Ventura ». On y retrouve de magnifiques photos et des anecdotes pleines d’émotions.