Phantom II avec chauffeur…
17 mai 2012
Chez Rolls-Royce, tout n’est qu’une question de chiffres… Voilà à quoi j’ai immédiatement pensé lorsque j’ai reçu cette invitation : « venez vivre l’expérience Rolls-Royce en découvrant le temps d’une journée la nouvelle Phantom II et son univers ».
Des chiffres qui donnent le tournis, brouillent la vue et vous font perdre les réalités… Allez hop, le temps d’un saut Paris-Nice et me voilà à l’intérieur du modèle Ghost (la nouvelle « petite » Rolls) avec chauffeur qui me fait quitter l’aéroport, direction Èze et le magnifique domaine de l’hôtel du Cap Estel où une délégation venue tout droit de Goodwood avec la nouvelle Phantom II (la nouvelle « grande » Rolls) nous attends. Les premiers chiffres tombent ! La Ghost affiche 570 chevaux et un 12 cylindres qui font de cette limousine grand luxe une vraie voiture de sport… Nous attaquons la sortie du péage comme on rentrerait dans la ligne droite des Hunaudières ! Le cruising sera donc pour plus tard avec la Phantom II. Expérience quasi sportive !
Je retrouve mes acolytes passionnés Pierre-Jean, Olivier et David dans cet écrin luxueux posé sur les falaises surplombant la Méditerranée, proche de la Principauté de Monaco. Nouveau chiffre ! Rolls-Royce a décidé pour la première fois au monde de faire vivre une expérience de la marque à des blogs. Nous sommes les premiers !!! Nous nous sentons tout petits, comme enfoncés dans les fauteuils de cuir pleine fleur de la Phantom, la moquette épaisse du sol avalant nos souliers !
Premiers contacts avec la voiture exposée dans l’entrée tel un joyau. Tout respire le calme, le luxe et la volupté. On sent la main de l’artisan, le nombre d’heures passées pour réaliser le rêve. Confirmation de Nigel Wonnacott, product communications manager, qui nous révèle les chiffres : 60 paires de mains et 450 heures sont nécessaires pour accoucher de la Phantom.
L’expérience à bord est unique. Nous sommes emmenés par notre chauffeur du jour, André, une de mes vieilles connaissances ! C’était mon pilote instructeur à Magny-Cours pour les Audi Endurance Expérience. Il est aussi à l’aise au volant du monstre dans les allées étroites de l’hôtel que sur une piste ! Déconcertant de facilité, nous glissons sur l’asphalte de la corniche surplombant la mer dans une absence totale de bruit de ce V12 de 6,75 L (gloups)… Boiseries, chromes, moquettes épaisses, ordinateurs personnelles, multiples commandes, nous avons l’impression d’être au poste de pilotage d’un centre de commande digne du S.P.E.C.T.R.E. dans James Bond !
Ce que souhaite le client, Rolls-Royce peut l’accomplir ! Cette devise prend tout son sens lorsque nous découvrons après ce « Rolls Tour » les 3 artisans venus spécialement nous expliquer leur travail. La passion les anime, c’est indiscutable ! Kayla Mulcahy, couturière de l’atelier des cuirs, Tom Peters, un artisan en marqueterie et Mark Court, la seule personne capable de peindre la fameuse ligne sur le tour de la carrosserie à main levée ! Preuve à l’appui !
Le déjeuner organisé avec Ian Cameron, le directeur du design chez Rolls-Royce fut riche en échanges toujours chiffrés… S’il fallait en retenir qu’un ce serait le chiffre 1. Chaque Rolls-Royce Phantom II est unique; si le modèle existe de série, chacun des heureux propriétaire l’élève au rang d’objet unique tant les combinaisons de personnalisation sont à l’infini…
Un seul chiffre vous manque peut-être ? Serait-ce le prix ? Allons… La Phantom II est un authentique produit de luxe où la main de l’artisan n’a pas de prix. Pendant longtemps, lorsqu’une personne demandait au mécanicien Rolls-Royce qu’elle était la puissance de sa voiture, il lui répondait : « suffisante Monsieur, suffisante. » On aurait envie de trouver la même réponse quant au prix.
Retour parisien, il est temps de reprendre le Tmax qui m’attend à Orly et me glisser dans la circulation parisienne… Sans chauffeur !
Tous mes remerciements à Katharina Maier chez Communications & Network Consulting AG, Jenny Kirschner chez Rolls-Royce Concierge Services, Nigel Wonnacott pour son accueil passionné et chaleureux, notre trio d’artisans emblème de la marque, Ian Cameron pour sa volonté de comprendre les pourquoi de la communication digitale aujourd’hui, André et son coup de volant feutré ainsi que l’équipe de l’hôtel Cap Estel.
Crédits photos : Rolls-Royce et Guillaume Cadot
It’s a good article, i read this with more attention.