Scotch & Škoda
2 août 2013
Terres inconnues pour voiture mal connue. Telle serait la formule à employer lorsque nous nous sommes retrouvés MyVision et le magazine Intersection au volant de la nouvelle Škoda Superb sur les routes écossaises.
Les préjugés ont la dent dure ! Que fallait-il attendre de l’essai d’une Škoda ? Une voiture que nous croisons souvent dans les rues parisiennes avec le lumineux TAXI (comme Mercedes j’aurai envie de vous dire, un gage de qualité ?), que c’est une marque créée en Tchécoslovaquie dans les années 20 (ah tiens ce pays était un constructeur automobile ?) et qu’elle a été rachetée par le groupe VW en 1991 (ce « petit constructeur auto » fait rarement des rachats à la légère et dénué d’intérêt ? Lamborghini, tout ça…) pour devenir une marque qui compte dans le paysage automobile… Ce modèle « Superb » mettait la barre haute avec un tel nom !
Une prise en main déconcertante puisque dès la sortie de l’aéroport d’Édimbourg, nous nous retrouvons du côté gauche de la route bien sûr avec une conduite à gauche et non à droite ! Oups ! On se prend vite au jeu du rond « à l’envers » et à l’envie de tester un premier dépassement sur route, la visibilité du conducteur étant remise à la confiance de son passager !
Notre « Superb » version break est en full option, cuir habillant tout le confort électronique moderne, une boîte automatique séquentielle agréable… Et là l’évidence saute aux yeux. Cette finition, cette ergonomie, ce style, cela nous rappelle quelque chose… On aurait un logo représentant 4 anneaux dessinés sur le volant que nous serions dans une Audi ou presque ! Et c’est là le tour de force de VW aka Škoda ! Proposer une berline ou break reprenant les codes et les finitions attendues chez une marque allemande en conservant l’histoire d’une marque automobile née d’un brillant ingénieur Tchèque qui proposa des modèles avant-guerre baptisés Popular, Rapid, Favorit et Superb (déjà). Avec un tarif bien en-dessous de la marque d’Ingolstadt pour notre modèle qui rappelle une A6 Avant !
Notre modèle de couleur blanche se détache tel la robe des moutons écossais sur les paysages fantasques d’un pays où la nature domine. Des étendues verdurées à perte de de vue vous enveloppent, la « Superb » enchaînant confortablement les routes étroites sinueuses des vallées qui n’en finissent pas…
Nous ferons un petit détour par un village de mobile home replaçant ainsi ce véhicule au sein d’un contexte familiale et populaire, au bon sens du terme, comme l’exprime la marque.
Du golf de St Andrew jusqu’à la distillerie du whisky Edradour, la plus petite du monde, du Scone Palace vers Glen Lyon, une des plus belles vallées d’Ecosse, de l’Atholl Palace où nous dormions (so Scottish!) vers Glen Etive où fut tourné Skyfall le dernier des Bond, c’est le plaisir de conduire à l’état pur. La beauté des paysages défile devant vous dans pays plein de surprises comme l’automobile dans laquelle nous nous trouvons. On repense aux ballades sportives de Brett et Dany dans Amicalement Votre, à John Steed et sa vieille Bentley dans les premiers Chapeau Melon et Botte de Cuir, à Bond, Harry Potter, …. Un paysage envoutant traversé dans une berline qui ne demande qu’à rouler.
Tous nos remerciements iront à Carole chez Zmirov, Clément et Xavier chez Škoda et toute leur équipe…
Crédits photo : Guillaume Cadot