From John Barry with love

1 février 2011

J’ai toujours été très « Barry » depuis que je suis petit… Barry White et John Barry m’ont toujours fasciné. Et ils sont partis aujourd’hui.

My name is Barry, John Barry… Je ne vais pas revenir sur la carrière de John Barry, beaucoup de papiers ont été écrits depuis dimanche soir sur l’homme et son œuvre. J’ai juste envie de partager avec vous une histoire et une musique résumant selon moi ce personnage haut en couleur.

Michael Caine, un autre artiste élégant, grand ami de John Barry, raconte dans son livre autobiographique « What’s It All About » cette anecdote trouvée sur l’excellent site Quantum of Bond. En 1964, Michael Caine achète un appartement et en attendant qu’il soit disponible, John Barry l’héberge alors qu’il est en pleine création pour un grand film à venir… « Une nuit, je n’ai pas pu fermer l’œil, car il avait travaillé jusqu’à l’aube sur le même morceau au piano. Au matin, abandonnant l’idée de dormir, je me levai et allai faire du café dans la cuisine pour John et moi. J’entrai dans le salon et le trouvai écroulé de fatigue sur le piano. Il avait visiblement terminé le morceau sur lequel il s’était escrimé toute la nuit. Il me le joua, alors que le soleil entrait dans la pièce et nous réchauffait. Non seulement, j’étais la première personne à l’entendre mais je l’avais entendu tant et plus toute la nuit. « Comment ça s’appelle ? » lui demandais-je quand il eut fini. « Goldfinger » me répondit-il, avant de s’endormir sur le piano. »

Même si j’aime toutes ces créations musicales (comment oublier Le James Bond Theme, Amicalement Votre, etc), une reste pour moi un summum du genre. La musique du film On Her Majesty’s Secret Service est un monument ! D’ailleurs, le film aussi, j’en ai parlé il y a longtemps sur ce blog. Un must du genre 007 où tous les ingrédients sont présents. C’est aussi une leçon d’élégance masculine. Le meilleur de toute la série. Quant à la musique, et bien voilà… tellement fabuleuse que les Propellerhead en ont fait un superbe remix.

Alors que maintenant ce grand compositeur est parti, par pitié messieurs les producteurs de 007, ne nous mettez pas Lady Gaga ou consœur à la réalisation d’un générique !!!



Laisser un commentaire