Get Down With The Philly Sound!

29 avril 2010

Retour de l’excellent Dimitri From Paris dans nos bacs avec une nouvelle compilation de morceaux choisis autour du disco. Plus précisément la naissance du disco, une première du genre, puisque Dimitri est allé chercher le son de Philadelphie avec les masters de Melvin & Blue Notes, Teddy Pendergrass, The Trammps et The Jackson 5. Un album unique en son genre grâce au label BBE adepte de ce genre de produit atypique.

Deux CD réunissent la crème de ce son venu des années 70 qui révolutionna les dancefloor jusqu’à la musique élecronique. Le premier CD rend hommage aux stars de la ville qui ont inventé le mouvement disco, le second est un clin d’oeil aux premiers remixers et éditeurs, tous retravaillés par Dimitri himself.

Pour la petite histoire, les studios Sigma de Philadelphie ont accueilli les musiciens qui composèrent les groupes The Family, The Salsoul Orchestra ou bien sûr MFSB, ceux qui ont ensuite enregistré tous les hymnes disco entre 1973 et 1980 ! Pour ceux qui connaissent on parle des batteurs Earl Young (le morceau Disco Inferno !) et Karl Chambers, les guitaristes Norman Harris, Roland Chambers, Bobby Eli et TJ Tindall, Ronnie Baker et Winnie Wilford à la basse, Ron Kersey, Leon Huff et Thom Bell aux claviers ou encore Don Renaldo pour les arrangements de cordes et de cuivres. Tom Moulton, inventeur du mix disco et du format vinyle était aussi partie intégrante de l’équipe.

C’est Tom Moulton qui permit à Dimitri d’obtenir de nombreux masters jusque là peu exploités, tandis que Gamble et Huff ont ressorti les cassettes multi-pistes de certains classiques comme « The Love I Lost » et « Bad Luck » chanté par Teddy Pendergrass et ont permis la réalisation de 4 nouveaux remixes à partir des originaux d’époque.

Un superbe hommage disponible en version double CD, coffret trois vinyles avec des remixes et edits de Dimitri From Paris (que l’on retrouve sur le deuxième CD de la compilation). Un pack vinyle additionnel avec des remixes de François Kevorkian, John Morales et Tom Moulton est disponible également. Du beau travail. Sortie le 18 mai 2010.

Un grand merci à Dimitri pour le kit presse dont les superbes photos hommage à ses groupes d’antan !

Pour ecouter la bande promo connectez-vous ici, Dimitri vous commente au micro ses morceaux !




Laisser un commentaire