Julian Imrie, bootmaker

2 mai 2012

julianboots

Julian Imrie vit à Los Angeles et n’est pas un bottier comme les autres. Descendant d’une famille d’artistes (l’oncle et le grand-père étaient chemisiers à Londres, le père un grand photographe de mode marié à une comtesse italienne), il prend la mer dès l’âge de 7 ans et passe un an sur un voilier. Plus tard, il intègre une école d’art à Long Island qu’il quitte deux ans plus tard pour devenir l’assistant de Bruce Weber. Il s’enfuit ensuite dans une ferme pour travailler de ses mains et intègre une communauté Amish qu’il quitte pour apprendre Le Nouveau Testament en grec. Son envie de voyage le reprend et il décide de rallier à moto le Brésil depuis Los Angeles, sa ville aujourd’hui !

Pendant son expérience à la ferme, Julian s’essaie à sa première réalisation de boots. Il s’attache à étudier et reproduire l’esprit des chaussures des ouvriers de la fin du XIXè ; une grosse chaussure montante et lacée, au cuir épais avec une semelle en caoutchouc. Il passe du temps dans une usine des Midlands pour comprendre la réalisation de formes à chaussures puis les techniques de tannerie du cuir dans une vieille manufacture suisse.

THE PLUM COBBLER — Julian Imrie in his Los Angeles workshop. Below: his Welsh ploughman’s boot.

Crédit photo : Maximilian Imrie (son frère)

Aujourd’hui, Julian est devenu un expert sur l’histoire de la chaussure « worker », sa propre marque est vendue chez Barney’s à New York, ses produits de grande qualité sont réalisés avec passion…

julianboot2

Si Julian ne répond pas ou s’il est absent de sa boutique, c’est qu’il est probablement parti en mer, à bord d’un bateau, pour une nouvelle aventure !

julian-imrie-apolis-journal-71.jpg

;

;

;



Laisser un commentaire