La moustache ???

17 novembre 2006

medium_melgibson-moustache.jpgC’est un sujet délicat que celui d’aborder cet appendice pileux masculin (quoique certaines femmes en ont …) qu’est la moustache. Et oui, ce sujet peut vite tomber dans le grivoix, la moquerie et la caricature !

N’empêche qu’elle est bien là et toujours là, défiant le temps, les modes et les années. Elle devient même parfois l’illustration d’une catégorie socio-professionnelle ; imaginez un motard de la route sans sa fière moustache et le mythe du gendarme triomphant s’envole !

Autant le poil en forme de bouc s’est illustré au mileu des 90s puis la barbe de 3 jours dans les années 2000, autant la moustache semble résister toujours et encore à son come back si come back il y a. Car pour ceux qui la porte, il est impensable qu’elle disparaisse. Et réfléchissez cinq minutes ; imaginez vous un Jean Rochefort, l’inspecteur Clouseau ou un Burt Raynolds sans la sienne … de moustache ??? Franchement c’est impossible.

medium_rochefort.jpg
medium_sellers.JPG
medium_magimel.jpg

Alors ainsi quand tu as une moustache tu la tiens … Notre excellent Monsieur Rochefort dit ceci à propos de la sienne :  » lorsque j’ai été obligé pour un tournage de me raser la moustache, j’avais l’impression de tourner à poil ! ».

Ce trait poilu coincé entre la bouche et le nez ne semble pas apparaître comme une alternative entre le rasage « intégral » et la barbe. C’est un vrai choix qu’il faut assumer !!!

Les quelques photos ci-avec en témoigne, ils ont tous de la gueule avec leur étendard poilu !!! On ne peut pas dire que Sir David Niven ressemblait à un paltoquet, ni le jeune Magimel … C’est là tout le paradoxe … Estampillé gay avec notre ami Magnum ou Macho texan avec le « Cours après-moi Shérif » Burt, la moustache donne du caractère ou des caractères.medium_David_20Niven.jpgmedium_Magnum.jpg

Et les femmes dans tout cela ??? Non pas le fait que certaines l’éliminent à la cire mais plutôt comment juge-t-elle l’homme avec ? Et bien c’est pas terrible pour les plus jeunes, c’est mieux avec les anciennes générations habituées à voir ou à avoir ce genre d’attribut chez l’éternel masculin ! Malgré tout je pense que les midinettes craquant pour Benoît Magimel ont du le trouver plutôt pas mal en pilote de chasse armé d’une jolie moustache juvénile dans « Les Chevaliers du Ciel ».

Comme tout ce qui est ringard est tendance, la moustache reviendrai-elle en force ? C’est ce que s’efforce de crier haut et fort (pas fait exprès pour le jeu de mot) un DJ new-yorkais qui vient de terminer un cour-métrage « Le défi de la moustache glorieuse » qui montre des jeunes new yorkais pendant un mois avec une « stache » !

Trop consensuelle pour qu’elle revienne parmi nous d’une façon majoritaire, la moustache huée, décriée, adorée, homosexuée, stylé, jet-setée, texanisée, nous interpellera toujours !

Pour ma part, la barbe de 3 jours entretenue depuis 4 ans me convient !

Au dernières nouvelles, Frédéric Beigbeder est apparu hier soir sur Canal avec une magnifique moustache « Borat » en guise de clin d’oeil au journaliste Khasak !!!

medium_boratcannes1.jpg



Laisser un commentaire