Ma nuit chez les Manouches !

17 septembre 2007

f0be99a0d435eb566ea851824ce6dfd3.jpgSamedi soir, un ami me propose de partir dîner à la Fête à Neu Neu dans le bois de Boulogne ! Bon vous allez dire que le Guillaume il a de drôle de sortie le samedi soir, pas très trendy tout cela ! Et bien détrompez-vous !

En guise de manège et barbe à papa, je me retrouve à table dans une des guiguettes de fête forraine, chez Nelly le bar des artistes (je ne l’invente pas !) avec mon ami le Graisseux, son copain Titi Campion – chef des forains français de pères en fils, un de ses ami qui a transformé le Balajo dans les années 70/80, un poète-guitariste touche à tout qui vit 6 mois de l’année au Brésil … et Nelly la patronne du lieu avec qui il faut mieux être d’accord sous peine de bourpifs immédiats qui vous donne une générosité grosse comme cela. Et moi !

Un repas d’anthologie, entre music manouche, bossa nova, brèves de comptoirs, histoires d’hier et d’aujourd’hui sur un Paris qui disparaît ou la mixité des genres et des êtres faisait naître la vraie fête dans les lieux noctures … tout cela autour de côtes de boeufs et de frites maison arrosés de Bordeaux 2002. On est loin de la baraque à frites !

On se retrouve ensuite dans le parc forain, au pied de la scène qui accueillait depuis le début de la soirée des concerts de jazz manouche. Chaque groupe ou musicien solo pouvait monter et jouer pour le plaisir ! Et là le pied !!! de la musique en veux-tu en voilà ! entre funk et jazz, air manouche et samba, bossa nova, le tout autour de cracheurs de feu… Et la buvette ! Une bonne buvette de campagne avec des clients qui respirent la joie de vivre, le bonheur, la gentillesse !

87fcdfb3557df4c33d7c027c20ffe2b9.jpg

Je me croyais dans un film d’Audiard ! Les hommes aux mines sombres, la moustache fine, le cheveux gominé, le costume sobre ajusté sur chemise ouverte, les souliers vernis, l’oeil vif … on sentait le canif dans la poche !!! Et au milieu de tout ce monde, Marcel Campion le père de Titi, cheveu blanc en arrière et fine moustache acérée, un patriache à l’oeil espiègle gérant les affaires et la famille !

Une soirée rare et hors du temps !

57df1c9c9b938db542a9aee699b33d60.jpg

J’ai rapporté cette photo de Yves Mourousi et sa femme dégustant une barbe à papa qui trônait chez Nelly! Je trouve qu’elle résume bien la notion de saltimbanque… quelque soit son origine, son niveau social ou son pouvoir d’achat : L’important c’est le plaisir de la fête ! Et Mourousi ça il la connaissait …

PS / On ne dit pas Manouche mais Maaannnouche dixit Titi Campion et les autres !

PS2 / et chez Nelly on mange dans des assiettes siglées « Fouquet’s » !!! Oui Madame !

08902953c92ddce2ea78e0eba3ac47cc.jpg

 



Laisser un commentaire