Miroslav Sasek

19 juillet 2010

En parcourant les allées de la librairie du Bon Marché avec ma fille, j’ai redécouvert les illustrations de Miroslav Sasek et son regard sur les grandes villes de notre monde. Cet illustrateur tchèque disparu en 1980 avait tiré le portrait d’une dizaine de métropoles internationales dans les années 60. Parus à l’époque en France dans la collection Encyclopédie Casterman pour les plus jeunes, ces albums vivent aujourd’hui une seconde jeunesse. La réédition respecte scrupuleusement la version originale. Le travail de Sasek et sa vision sixties ont été conservés.

40 ans ont passés et pourtant il demeure quelque chose d’actuel lorsqu’on lit son oeuvre. Il y a toujours des banquiers dans la City et des gondoles à Venise ! Même la mode vestimentaire des personnages croqués dans chacune des villes ne semblent pas si éloignée d’aujourd’hui. Comme quoi.

Sasek, architecte de formation, a su rendre les villes belles sous son trait de crayon. Un trait vif, léger qui donne du rythme à une galerie de personnages haut en couleurs ! A la limite de la caricature touristique sans tomber dans les clichés. On se délecte des textes qui décrivent chacune des villes ! C’est drôle, plein d’esprit et descriptif.

Je ne sais pas si la jeunesse d’aujourd’hui pourrait être sensible à la description de New York, Londres ou Tokyo version Sasek, mais en tout cas pour les quadra, c’est un régal !

Courrez jeter un oeil avant votre départ en vacances ! Et si vous visitez une des villes décrites par Miroslav Sasek cela vaut le coup d’emporter son guide avec vous !



Laisser un commentaire