The Art of Being British… Well!
30 septembre 2011
J’aime Londres. Rien d’original que de signifier son engouement pour la capitale (presque) insulaire, si proche de la France et si différente de celle-ci. Londres comme New York me rappelle les séries télévisées et le cinéma, d’Amicalement Vôtre à Chapeau Melon et Bottes de Cuir, de Coup de Foudre à Notting Hill à Rocknrolla… Et bien sûr James Bond !
Et lorsqu’on vous propose pendant une journée de devenir un personnage d’une mise en scène célébrant l’art de vivre britannique en plein coeur de Jermyn Street, vous ne pouvez qu’accepter ! Alors comme dirait Dany à Brett, « Si son Altesse veut bien nous suivre… »
Le 10 septembre dernier, les grandes enseignes de cette rue mythique près de Piccadilly Circus, tenaient leurs portes ouvertes afin de célébrer « the Art of Being British » : Turnbull & Asser, Taylor, John Lobb, Edward Green, Fortnum & Masson, proposaient la découverte de leurs métiers, leurs savoir-faire et rendaient honneur à leur art de vivre. Une initiative annuelle de quartier, esprit « fête des commerçants », mais en VO non sous-titrée !
Je ne vais pas faire ici l’apologie de l’artisanat anglais, les différences entre le sur-mesure et le bespoke… D’autres sites le font mieux que moi et cela est assez ennuyeux à la longue. Mais je vais essayer de vous résumer en 10 points les faits marquants de cette journée britannique !
1/ Prendre une cup of tea au salon Business Premium d’Eurostar en gare du Nord puis continuer avec un vrai breakfast (cream cheese, salmon and co) une fois installé à bord, c’est une bonne mise en condition…
2/ Se fondre dans un folklore tout britannique dès l’arrivée, ou certains passants sur Jermyn Street jouent le jeu du gentleman élégant est très, well, amusant !
3 / Analyser la technique de montage des cravates par une petite main qui va aussi vite que vous pour lasser votre soulier.
4/ Retenir la phrase du Maître Coupeur chez le chemisier bondien Turnbull & Asser : « nous avons tout type de clients chez
T & A… Le plus jeune a 4 mois ! » – BBespoke.
5/ Rester soi-même si vous lunchez en pleine rue avec votre compagne. Cela pose-t-il un problème ?
6/ Arborer un immense parapluie rouge et jaune et s’en moquer. What else!
7/ Faire comprendre aux Français que le pantalon tartan n’est pas réservé aux retraités joueurs de golf. Enfin comme cette année il parait que c’est à la mode, nous devrions gravir une étape dans sa compréhension !
8/ Exercer le métier de butler nécessite une tête de butler qui ne se trouvera jamais dans notre contrée… Comme leurs manières d’ailleurs ! Élégance et désinvolture.
9/ Passer de l’oyster, au Pimm’s ou au whisky, il n’y a qu’un pas !
10/ Se vêtir d’une robe de chambre en soie et vous pourrez essayer d’imiter David Niven ou le Professeur Mortimer !
Retour par un autre Eurostar le soir même, les pensées perdues entre le tweed, la crème à chaussures, les savons à la verveine, la flanelle et la popeline rayée, un diplôme de la Butler and Valet Academy en main prouvant mon bon apprentissage du savoir-vivre britannique…
Promis nous reviendrons old chaps!
Un grand merci à Camille et Anne chez Eurostar, à Sister Agency à Londres et à mes compagnons de voyages (Mr et Mme Darkplanneur, Hélène du magazine Monsieur et Maxime de SoDandy, mon compagnon « Champagne and Eurostar Dinner » pour le retour.