The Offence

14 septembre 2007

c4575d49a2f1df54110a2fdf92bb4d71.jpgEn 1971, Sean Connery endosse une dernière fois le costume de James Bond dans le cadre de la série produite par United Artist (Diamonds are forever). Dans la foulée, il tourne ce film de Sidney Lumet, resté inédit en France à ce jour. 36 ans après le mal est réparé puisqu’il est à l’affiche depuis le 12 septembre en France.

Connery est ici le sergent Johnson, un grand type brutal, le visage barré d’une bonne moustache 70s. On est en hiver, dans une triste banlieue anglaise où des enfants sont assassinés. Le sergent Johnson prend en main l’interrogatoire d’un suspect  et laisse ses démons prendre le dessus.

C’est bon de revoir un film d’époque avec une star comme Connery dans lequel il jour un personnage aux antipodes de James Bond ;  fascinant de violence, de cruauté et d’ambivalence morale. Quoique ! Si nous nous en tenons aux romans de Fleming, le personnage 007 était un meutrier de sang froid. Ce que les producteurs du dernier opus ont tenté de faire avec le blond Craig … qui a quand même la classe d’un tueur tchéchène a qui on aurait mis un tuxedo !

Sean a peut être été docker avec les bras tatoués, il n’empêche qu’il reste un modèle d’élégance à la ville comme à l’écran.

 



Laisser un commentaire