Un petit tour dans le garage de Monsieur Lauren…

10 janvier 2011

Découvert chez mes amis Matérialiste, les photos réalisées pour le magazine Vanity Fair de la collection d’automobiles de Monsieur Ralph Lauren. Si vous avez succombé comme moi il y a quelque années sur le livre consacré à cette collection (Speed, Style and Beauty en vente chez ETAI à Paris et sur Amazon), vous connaissez la passion et l’exigence du créateur pour les belles  mécaniques.

Connaissance, sens du détail, goûts sûrs d’un passionné, esthète sont les mots qui nous viennent à l’esprit lorsque nous parcourons cette collection ; on découvre un garage de la taille d’un hangar, le D.A.D. Garage – les initiales des prénoms de ses 3 enfants – vers Atlanta, (on pense d’ailleurs au hangar faussement désaffecté de Dirk Pitt, héros des romans de Clive Cussler qui abrite une collection de vieilles auto, moto et anciens avions…). Un bâtiment à l’intérieur cliniquement propre, où chaque modèle est regroupé par marque et constructeur et disposé sur un piédestal blanc telle une œuvre d’art tranchant sur les allées en moquette noire.

Un garage et non un musée ; une rampe permet de sortir les bolides pour les faire rouler ! Ferrari Testa Rossa 1958, Bugatti Type 57SC Atlantic, Type 59 Grand Prix, Alfa Romeo Mille Miglia roadster 1938, Mercedes-Benz SSK « Count Trossi » roadster 1930, Jaguar XKSS 1957, McLaren F1, Bugatti Veyron, Lamborghini SV, ou encore Ferrari 250 GT,… La liste est longue, elle donne le tournis tant le choix est judicieux. Radicale aussi ; les Ferrari sont rouges, les Bugatti soit noires, les Mercedes couleur argent, …

Si la force de cette collection réside dans sa sélection elle l’est aussi par la touche laurenienne que le maître a voulu sur certains modèles ; des voitures repeintes avec des teintes plus étincelantes, des intérieurs restaurés avec plus d’élégance qu’à l’origine, des détails magnifiés, etc. Une collection ultra personnalisée dont les puristes pourraient crier au scandale mais qui a été pensée et réalisée dans les règles de l’art. D’ailleurs de nombreux modèles comme la Bugatti Type 57SC ont gagné des concours d’élégance de part le monde (Pebble Beach, Villa Del Este). 60 modèles (La qualité avant la quantité) qui symbolise l’esprit du travail et un art de vivre cher à Ralph Lauren : design, soucis du détail, choix des matières et couleurs, héritage, savoir-faire, patrimoine.

Et dire qu’il cherche toujours un modèle de voiture, cher à ses yeux, qu’il n’a pas encore trouvé. Personne ne connait ledit modèle. Et si le nom s’ébruitait, on n’ose imaginer son prix de vente…



Laisser un commentaire