Une cigarette ? What else !

7 janvier 2008

http://myvision.mylabstudio.com/wp-content/import/92019adf0dbb53c2c943d6833f68da32.jpg

Voilà, c’est fini … ma fille ne connaitra sûrement pas les bars, restaurants, brasseries et autres discothèques enfumés. Depuis le 2 janvier nous avons dû tous l’accepter, fumeurs occasionnels ou fumeurs addicts, accros à la cigarette ou aficionado du cigare, c’est terminé.

C’est quand même bien de retrouver des lieux qui sentent enfin bon, c’est génial de rentrer chez soi sans être obligé de jeter ses vêtements pendant 48 heures sur la fenêtre parce qu’on a eu le tort de sortir dans une discothèque ou de s’être éternisé dans bar, c’est plutôt agréable de s’endormir à côté de quelqu’un qui a les cheveux respirant encore l’odeur du parfum…

Mais quand même… Sans la cigarette, comment aurait-on imaginé un Gainsbourg, Un Bogart, une Dietrich, un Ventura, un Gabin, un Delon, un Warhol, un Kennedy, un 007, un Lucky Luke, une Ligier, une Lotus ???? Vous imaginez Ventura et Gabin dans « Razzia sur la chnouf » en train de discuter sévère avec une sucette Chupa Chups dans la bouche ? Ou Gainsbourg sur un plateau TV sans Gitane ?

http://myvision.mylabstudio.com/wp-content/import/648f4934b0b5966f29f3490beb0eab31.jpeg

 

La cigarette s’était une attitude, un genre, le prolongement de la main, de la gestuelle. Une posture qui faisait mâle, un côté chic et voyou, le compagnon des nuits blanches comme les lunettes noires. Mêmes les pilotes automobiles fumaient comme pour remercier leurs sponsors ??!!! Moteur, puissance mécanique, testostérone, un monde de fumée. Personne n’a trouvé de Champix pour les moteurs V12 heureusement !!!

Gardons qu’en même en souvenir ces plateaux de TV enfumées ou le débat faisait rage, ces jazz band cigarettes aux lèvres, Sean Connery allumant sa cigarette adossé à sa DB5, Bogart et son imperméble allumant sa tige, l’élégance du geste, la beauté du style. Il y avait de l’impertinence, de la liberté exacerbée, du provocant, de l’héroïque, de l’agaçant, du Français aussi !!!

http://myvision.mylabstudio.com/wp-content/import/3dd9c1637839971edc1923f4e9e484d3.jpeg

 

Allez je vais aller me faire un petit havane … sur le bord de la fenêtre car cela sent mauvais à l’intérieur ! Mais pas avec Dieu qui s’est mis aux Gitanes il paraît.

http://myvision.mylabstudio.com/wp-content/import/4705b069817aa5890cadf337bb080d8f.jpeg

 



3 réponses à “Une cigarette ? What else !”

  1. an dit :

    Cette loi est hystérique : Du fascisme mou, angélique, et poisseux.

    Il faut que ça change ! Il doit y avoir des bars fumeurs, les cafés chichas doivent pouvoir continuer

    Un forum pour en parler : http://barfumeur.ning.org

  2. Sté dit :

    C’est vrai qu’on tourne une page de l’histoire. Quand on pense que Gainsbourg et les autres fumaient sur les plateaux tv.

  3. mathias dit :

    Et Sharon Stone ? Le bel exemple : cette non fumeuse dans la vie, aurait-elle aussi vite lancé sa carrière d’un simple croisement de jambes sans cigarillo au bec ? Personne n’a pensé à son haleine de charretière ?
    Tiens je vais aller m’en fumer une petite, parce que c’est quand même bon !

Laisser un commentaire