22.12.2006

Bernard Cahier ...Mes meilleurs souvenirs

medium_CouvCahierGde.jpgBernard Cahier est à l'automobile de compétition ce que Bocuse est à la cuisine française ... un monument !

Ce personnage qui publie chaque mois une photo des heures de gloire de la course automobile dans la chic revue Automobiles Calssique sort un livre superbe appelé "Mes meilleurs souvenirs".

Un flot de souvenirs et d’anecdotes que chacune des images du livre dégage, représente un témoignage rare dans le milieu implacable de la course automobile. Derrière les chiffres et les performances, transpire ici une profonde humanité.

Décidément c'est la journée nostalgie ... J'aime bien à l'approche de Noël.

Editions Drivers - 59 euros.

Ciao Regazzoni

medium_capt_ee88897a9ec6434283498cb6be934c06_switzerland_formula_one_obit_clay_regazzoni_mfra1.jpgClay Regazzoni, 67 ans, ancien pilote de Formule 1 chez Ferrari, est décédé vendredi dans un accident de voiture près de Parme, a annoncé l'agence italienne Ansa. Le Suisse est décédé à la suite d'un télescopage impliquant son véhicule monospace, une autre voiture et un camion de transport international sur l'autoroute Milan-Bologne.

132 grand-prix essentiellement chez Ferrari, il fut sacré vice-champion du monde en 1974 derrière le Brésilien Emerson Fittipaldi. En 1980, un grave accident au Grand Prix des Etats-Unis Ouest à Long Beach l'avait laissé paralysé des jambes. S'il arrêta naturellement la F1, le fait d'être en chaise roulante ne l'avait ensuite pas empêché de continuer à disputer des courses automobiles (avec l'ensemble des commandes au volant). Il avait notamment participé à une édition du Paris-Dakar.

Un physique gaillard de vieux playboy des 70s, une fière moustache virile terriblement tendance, un vrai coup de volant, un pilote qui aurait mérité être champion du monde.

Une vrai ressemblance avec l'inspecteur Clouseau n'est-ce pas ?

medium_clay_r.JPG

21.12.2006

Grand Prix

medium_grand_prix.jpgRTL9 vient de rediffuser le film "Grand-Prix" de Frankenheimer avec notamment Yves Montant et James Garner. Pour les nostalgiques des gentlemens drivers qui pilotaient des voitures pouvant les emmener vers la mort à chaque virage, vivant leur vie avec panache comme un film à 200 à l'heure, revêtant un smoking et fumant cigarette pour la remise d'un prix, pilotant avec des gants en cuir en chemisette ...

Une époque révolue ou la descente après le tunnel de Monaco n'avait pas de chicane, ou le talon-point était obligatoire avec le double débrayage, ou les voitures roulait déjà à plus de 200 avec pour certaines des freins tambour, ou les casques étaient jet, ou les stickers des sponsors étaient de vraies créations.

Un film juste pour amateurs ...

Cela me fait penser à une interview du regretté James Hunt, un pilote haut en couleur des années 60/70 ; lorsqu'on lui demandait qu'elle était son hygiène de vie en tant que pilote ... Il répondait ceci : "Je ne bois jamais ... jamais après le mercredi car je commence les séances d'essais !!!"

Faut pas rêver ... Italie

medium_empereurs.jpgLundi dernier une superbe émission consacrée à l'Italie ... Un parcours du nord au sud de la botte qui nous fait découvrir ou redécouvrir une Italie belle et riche, inventive et créative, anti fast-food préférant le slow-food, artisanal et contemporaine.

De superbes paysages de la Toscane noyée de cyprès, le tout fashion de Milan avec un gros plan sur la success-story de Dean et Dan les jumeaux de la marque Dsquared², la magnifique Florence et son concentré de beauté artistique, Rome l'antique, Naples l'insolente avec ses ateliers, sa pizza aux anchois, ses regards de braise, les villages de la côte Almafitaine défiant Capri puis la Calabre qui tutoie la Sicile entouré de ses tulmultueux volcans.medium_ciao.jpg

Quelle richesse patrimoniale et culturelle dans un pays où tout est élevé au rang de l'art de vivre ...

 Mama mia !

14.12.2006

Le Marceau Bastille

medium_marceaubastille1.JPGUn rendez-vous professionnel ce matin dans un salon d'hôtel ... banal me direz-vous. Sauf que l'hôtel était proche de la gare de Lyon, à mi-chemin de Bastille, qu'il sentait bon, qu'il était totalement dans l'air du temps à savoir un mélange entre galerie contemporaine, salon cosy et lieu où il ferait bon se reposer ...

Et tout ça dans un quartier que nous aurions plus envie de fuir, surtout lorsqu'il s'agit d'aller dormir !

Voilà donc le Marceau Bastille, le premier gallery-hotel de la capitale qui propose tous les mois des expositions d'artistes contemporains au sein du lounge-bar-restaurant. Un décor en mouvement, qui peut donc repartir avec vous si vous le souhaitez. Sinon vous pouvez aussi y dormir ... dans ce décor. Et pour avoir pu visiter les chambres, cela donne plutôt envie.medium_marceaubastille2.JPG

Vous avez le choix entre la chambre "écolo" aux couleurs douces oscillants entre les beige, taupe, ficelle avec du vert gazon en touche. Allongé sur votre lit 160 drapé de blanc (j'aurais du dire couetté), vous regardez vos informations sur un écran plat LG. Moquette mouchettée de noir et vert pomme, mur tapissé, couleurs douces et acidulés, mobiliers épurés.

Ou bien comme on dit en Suisse, la chambre style "urbain" ; lieu avant-gardiste aux couleurs vives et élégantes. Vous marchez sur une moquette 70s aux motifs géométriques et vos yeux se pose sur des murs gris souris réhaussés ça et là de toile tendu aux tons rouge, orange vif, prune et noir.

medium_marceaubastille_urban.JPG

Même les toilettes des parties communes sont superbes ... Tout de rouge profond satiné avec une banque en rouge laqué qui supporte deux belles vasques surmontées d'une robinetterie design. Les logos sont également designés.

Et les prix me direz-vous !!!???? de 180 à 250 euros la chambre, petit déjeuner offert ; très bien placé pour Paris en tout cas.

Une adresse confidentielle de 55 chambres qui gagne à l'être un peu moins.

Si vous connaissez le General Hotel près de République non loin du Murano, vous ne serez pas déçu par celui là.

D'autres photos demain ...

Marceau Bastille Hotel

13, rue Jules César

75012 Paris

Tél. : 01 43 43 11 65

www.hotelmarceaubastille.com

 

10.12.2006

Monocle

medium_tyler_brule.JPGTyler Brûlé, le fondateur du célèbre magazine Wallpaper, revient à la presse avec Monocle, un mensuel haut de gamme dont la sortie est prévue en février 2007.

J'ai eu la chance de rencontrer ce canadien de 36 ans au faciès de playboy lors d'une réunion avec son équipe de l'agence londonienne Winkreative pour un projet commun avec mon agence. Le gars en impose, d'une part part son côté "gourou du style", son allure impeccable qui dégage un vrai charisme mais aussi d'autre part par un CV impressionant :

Il commence sa carrière en 94 comme grand reporter de guerre pendant laquelle il sera blessé par balle en Afghanistan. Il fonde le magazine Wallpaper, référence absolue en matière d'architecture et de design, à 27 ans. Il revendra le magazine à AOL en 2002 (vous imaginez la somme de la transaction ...). Il dirige aujourd'hui une agence de conseil en marketing et design, Winkreative, avec qui je suis en relation.

Son nouveau bébé, Monocle, sera une sorte de "The Economist" version branchée ; du business, des reportages, des sujets culturels, mode et design, le tout positionné très haut de gamme, proche d'un livre, pour faire une vraie différence avec ce qui existe aujourd'hui sur le web.

www.monocle.com

 

Vente Bonhams

medium_steve.JPGEt oui je vais encore vous parler de Steve McQueen ; sa cool attitude, son look intemporel et sa passion des sports mécaniques en ont fait une icône des plus contemporaines.

Il a collectionné pendant 25 ans un nombre incroyable d'objets de toute sorte, des plus ludiques aux plus mythiques. Ce trésor qui fait rêver tous ces fans, a été proposé à la vente par sa femme Barbara. Le 11 novembre dernier cette collection exceptionnelle a été mise aux enchères sous l'égide de Bonhams & Butterfields au Peterson Automotive Museum de Los Angeles. Monsieur tout le monde (ou presque !) a pu acquérir un objet de ce cher Steve, the King of Cool !

Et des objets il y en avait de toute sorte ... motos, jouets d'enfants, armes, afficjes, vêtements, ... soit 216 lots très personnels, 216 extraits de sa vie, de ses tournages, de ses passions. Quelques exemples : la paire de lunettes Persol du tournage "Thomas Crown avec verres bleutés estimée entre 2 et 3000$ a été adjugée à plus de 70 000$ !!!, la Winchester de Bullit est partie autour de 2000$ ...

medium_persol_mcq.JPG        medium_plaque_mcq.JPG  medium_veste_mcq.JPG   medium_indian_mcq.JPG
Pick-up GMC personnel (avec sa plaque d'immatriculation MCQ3188 !!!), des motos Indian, un couteau gravé de la main de Kenny Howards, peintre créateur du mouvement Kustom Culture appelé par son nom d'artiste Von Dutch (cela doit vous dire quelque chose, non ??), créateur de motos et forcément ami de McQueen, un nombre hallucinant de carabines, ... tous les objets qui définissaient la personnalité de ce mythe.

La volonté de Steve McQueen était de faire partagé ses trésors, comme un copain qui partage ses passions avec d'autres copains. Cette vente lui rend donc un vrai hommage en respectant sa volonté.

http://www.bonhams.com/mcqueen.html

 

08.12.2006

Buco helmets

medium_buco.jpgQui se souvient du casque de Peter Fonda dans Easy Rider, ou celui de Steve McQueen (je sais encore lui ...) dans le film dédié au motocross "Challenge One" ? Pour mémoire, celui de Peter Fonda rendait hommage au drapeau américain tandis que celui de steve arborait une fière couleur rouge sang avec une visière blanche.medium_challenge_one.JPG

Ses casques étaient des créations de la marque Buco Helmets, marque emblématique de la compétition motocycliste et automobile. De nombreux pilotes ont porté ses casques dans les 70s. Un design classique et intemporel qu'il soit en jet ou en intégral.

Reconnaissable par tous, ils coûtent aujourd"hui assez chers. le concepts-store Colette à Paris propose un jet argenté avec étoile US noir à environ 500 euros !!! De quoi vite regarder du côté des replica que nous trouvons notamment au Japon. Mais attention aux imitations sur eBay !

Alors forcément avec leur petite touche rétro, leur côté très 70s avec des stickers très graphiques, ces casques deviennent tendance ... Ils sont en tout cas dans l'air du temps, ce besoin de se rassurer avec des produits d'une époque où le plaisir et le fun voulaient dire quelque chose.medium_helmet1-19.jpg

http://www.bigkiss.org/helmet1.htm?PHPSESSID=ca3a15190457...

Allez enfourcher votre vieille Triumph et n'oubliez pas votre Buco et votre veste vintage Belstaff !

 

05.12.2006

Gulf Oil

medium_logo-motorsport.JPG

Si comme moi vous êtes nostalgique des sports mécaniques 60/70, alors la marque pétrolière Gulf doit vous rappeler quelque chose. Avec ses couleurs turquoise et orange, Gulf Oil a sponsorisé pendant de nombreuses années les équipes automobiles engagées dans les courses d'endurance notamment.

medium_smq_gallery.jpgLes fans de Steve McQueen comme moi (eh oui encore lui) se souviennent de sa porsche 917 "Gulf Racing" dans le film de 1971 "Le Mans. Un écusson magique renvoyant nos souvenirs à l'époque des "Le 13 est au Départ" ou "Concerto pour Pilotes" avec Michel Vaillant et Steve Warson et sans oublier les magiques "Ferrari Killers", les GT40 Ford.

medium_917.JPGOn retrouve aujourd'hui via le net un bon nombre d'articles de sport siglé Gulf. J'ai eu la chance de retrouver un sticker "Gulf Racing de 71 de l'équipe Porsche. Il trône fièrement sur le coffret de mon X8. Il est un peu abîmé mais toujours là.

medium_GT40.JPG

Vous trouverez un magnifique ouvrage sur la relation entre Gulf et les sports mécaniques à la librairie E.T.A.I. de la rue de rennes à Paris. Un superbe bouquin qui retrace l'épopée magnifique des gentlemen drivers à bord de bolides turquoises et oranges ... Avis aux amateurs.

medium_gulf_book.jpg

 

02.12.2006

Michel Vedette

Après ces quelques jours d'absence, me re-voilà ! Il faut dire que l'emprise du travail conjuguée à la disparition du seigneur Noiret m'ont laissé sans voie ou voix comme vous voudrez.

 medium_1vedette.jpgAlors histoire de refaire surface, je vous reviens avec un sujet des plus légers puisqu'il s'agit du déjanté Michel Vedette.

Qui est Michel Vedette ? Un merveilleux "projet artistique" qui est resté bloquer dans les années Cerrone et autre San Kokai, bref un amoureux des 80s, entre disco et gym tonic, défendeur du "bien danser" qui se produit dans des soirées branchées pour donner des cours de body dancing.

Les adeptes du festival Calvi On The Rocks pendant le mois de juillet en Corse le connaissent bien ; organisé par les équipes de la web agency Uzik et du Baron / Paris-Paris, ce festival distille une joie de vivre entre plage et night clubbing parmi des fans toujours prêts à faire la fête.

Et notre fameux Michel y donne bien évidemment ces cours de Body Dancing les pieds dans l'eau sur des sons dignes de Moroder ou Cerrone !

medium_777966537_m.jpg

Samedi dernière au sein du Showcase, le nouveau lieu parisien tant couru, s'est tenu la première soirée clubbing organisé par la bande de Calvi On The Rocks avec bien sur Michel Vedette en total look yogging synthétique vert pomme avec paire de lunette 80s (Minos dans Peur sur la ville !) - Tom Ford si tu nous lit ! - pour un superbe cours de Body Dancing !

Alors si vous êtes fan et nostalgique des années Fame et Saturday Night fever rejoignez-nous sur myspace pour un aperçu ... Après cela, plus question de louper une soirée !

http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.view...

 

 

Toutes les notes