Audi Quattro Concept par Les Vilains

17 mai 2011

MyVision rejoint Les Vilains, une nouvelle plateforme de communication regroupant les blogs LesRhabilleurs, Materialiste, okcowboy et Soblacktie, pour partager sa vision de l’art de vivre au masculin autour de projets exclusifs et exceptionnels. Les sujets traités par Les Vilains seront décryptés sous 5 angles différents en résonance avec les lignes éditoriales de chacun des blogs. 5 manières de découvrir nos coups de cœur et nos passions.

Et Les Vilains démarrent l’aventure grâce à l’Audi Quattro Concept !

Lorsque l’agence de communication Shortcut et Audi France vous invitent à découvrir un fabuleux show car commémorant le 30e anniversaire de la première Audi Quattro, un sentiment d’excitation s’empare de vous. Si par ailleurs, cela se passe en Allemagne, aux environs de Munich, berceau de la marque aux quatre anneaux c’est encore mieux. Et si par-dessus tout, vous avez cette voiture à disposition dans un studio photo rien que pour vous alors…

Embarqués dans l’aventure très tôt un matin pluvieux de mars, Les Vilains découvrent au fin fond de la banlieue munichoise en pleine zone industrielle, un bâtiment anodin abritant un véritable studio photo dédié à l’automobile. Une fois la porte de l’accueil franchie et les présentations avec les équipes techniques et assistants photos faites, nous nous retrouvons face au monstre, dans sa robe grise perlée, éclairé par une lumière diaphane. Entourée de murs gris clair de la même couleur que le sol, la voiture semble littéralement être en suspension. Grosse impression !

Elle revient tout juste du Salon de Genève, s’est posée deux jours ici puis repart vers d’autres contrées pour continuer sa tournée d’apparat… Une voiture unique (oui, c’est l’exemplaire 001 et il y en a qu’un !) au prix exorbitant (on ne peut pas le dire tellement que …), tels sont les premiers mots du responsable Audi présent, histoire de nous détendre pour cette séance photo unique !

Chacun des Vilains a souhaité vous faire partager à sa manière cette journée et la découverte sous toutes les coutures de cette voiture hors norme. MyVision avait embarqué dans l’aventure la jeune marque CADOT™ qui comme Audi propose une certaine idée de l’art de vivre… plutôt en mouvement. C’était une chance unique qui s’offrait à moi ; faire rencontrer ma petite marque avec le mastodonte d’Ingolstadt !

Idée amusante de confronter, sous l’objectif, une toute nouvelle marque s’inspirant des sports mécaniques et l’élégance des années qui en ont fait son Age d’Or et un grand constructeur automobile qui a révolutionné le monde de la compétition, du rallye au grand tourisme et apporté une expérience inédite sur la route au quotidien grâce au système Quattro.

30 ans d’écart ou presque sépare la naissance de ces deux concepts. C’est David contre Goliath, un géant de l’industrie automobile face à une toute petite goutte d’eau dans l’univers de l’art de vivre masculin. Le « CADOT™ » était trop beau ! La magie de la rencontre s’opère. Les lignes tendues du bolide répondent aux codes architecturés de la veste sans manche. La masse grise de la Quattro Concept reflète les gammes bi-colores des vêtements, l’intérieur en cuir couleur gold clair s’accommode parfaitement à ce vêtement taillé pour la route.

Chacun a réinterprété les codes d’un passé glorieux : Audi et son hommage à la mythique Quattro des rallyes et son emblématique pilote Walter Rohrl (la voiture est signée du pilote sur les marchepieds), CADOT™ et sa vision élégante de la veste sans manche moderne inspirée des mondes de la chasse et du sport, telle une armure contre le froid, l’air et les déplacements en deux ou quatre roues.

Un esprit « gentleman driver » semble émaner du studio photo ; une voiture rétro futuriste, des vêtements intégrés dans la vie actuelle, tous deux s’inspirant du glorieux passé mécanique, stylistique et intemporel.

Si CADOT™ est aujourd’hui disponible en boutique, l’Audi Quattro Concept reste au stade du show car… De quoi faire saliver un grand nombre de passionnés qui serait prêt à casser leur tirelire pour un tel jouet. Mais Audi ne semble pas avoir dit son dernier mot… patience et peut être qu’un jour nous pourrons la voir rouler et qui sait l’essayer !

En quittant le studio, Les Vilains ont eu le droit d’entendre la sonorité du 5 cylindres avec quelques coups de gaz du rageur moteur histoire de montrer que la bête était bien vivante. Les Vilains habillés par CADOT™ lui ont fait une ovation digne d’une équipe entourant un bolide dans son stand…

Remerciements à l’équipe Shortcut (Andrée et sa superbe bande-son), Audi France (Luc et Franck) ainsi qu’au staff du studio photo.

Crédit photos : Les Vilains

dsc05862

 



Laisser un commentaire