D’une chemise Zara élevée au rang d’art !
25 février 2013
Lorsque 30 chemisiers tailleurs romains s’emparent d’un modèle standard de chemise Zara, c’est toute la culture sartoriale italienne qui parle. Une belle idée qui a germé dans la tête de Pascal Gautrand en 2009 à l’occasion d’une résidence à la Villa Medicis et qui vient d’être exposée pour la première fois à Paris dans le cadre de l’ouverture de son atelier, Made in Town.
Pascal était parti à Rome avec une chemise Zara dans ses valises pour la faire « copier » par des artisans locaux… Un match « couture », entre globalisation d’un marché de la mode d’un côté et expression de la culture locale de l’autre. La chemise d’homme sert de faire valoir pour dévoiler la richesse de l’artisanat, la culture tailleur, la multiplicité des talents au sein d’une ville incarnée par l’esprit tailleur et le vêtement sur-mesure.
Les 30 chemises exposées jouaient de contraste dans les détails. Un mur de chemises toutes rayées bleu s’offre à vous. La vue est brouillée par les rayures et la reproduction du même produit une trentaine de fois. C’est en s’approchant que la chemise comme œuvre d’art prend son sens. Le travail de l’artisan se mérite, il faut le décoder et en apprécier les subtilités. Chaque chemise devient ainsi unique et révèle les techniques ancestrales de la culture sartoriale.
Nous retrouvons sur la plupart des chemises présentées, les grandes caractéristiques de la chemise sur mesure ; boutons cousus « zampa di galina » (« patte d’oie » chez les tailleurs français), hirondelle en renfort du bas de la chemise, couture anglaise pour les pans de côté, emmanchures décalées, col et épaules rabattus et montés à la main, etc. Chaque chemise devient unique, une seconde peau pour celui qui la porte.
Beaucoup de modèles présentés possèdent le fameux point de crochet au niveau de la patte qui part du poignet. Le travetto est un point de renfort qui est devenu une véritable signature chez les tailleurs chemisiers romains.
Alors lorsque vous vous promenez dans une ville, au lieu de courir les malls ou les outlets à la recherche d’un vêtements de marque internationale qui sera le même de New York à Shanghai, intéressez-vous à la culture locale. Plus de style, moins de mode comme le rappelait le titre de cette exposition « When in Rome, do as Romans do », en référence au proverbe anglais. La culture locale enrichit…
Remerciement à Pascal Gautrand, pour sa gentillesse et le temps passé avec moi à échanger sur cette passion du style et des belles choses ainsi qu’à Maxime de SoDandy, partie prenante dans l’aventure de Made In Town, manifeste à la culture locale.
Made in Town
When in Rome, do as Romans do jusqu’au 26 février
26, rue du Vertbois
75003 Paris
Crédits photos : Sodandy et MyVision
Wow that was unusual. I just wrote an incredibly long
comment but after I clicked submit my comment didn’t appear.
Grrrr… well I’m not writing all that over again. Anyhow, just wanted to
say superb blog!
Good blog you have got here.. It’s difficult to find high-quality writing like yours these days.
I truly appreciate people like you! Take care!!