Les volants de Monsieur Ralph Lauren

6 juillet 2011

Si vous n’avez pas encore pris le temps de découvrir de visu une partie de la fabuleuse collection automobile de Ralph Lauren aux Arts Décoratifs de Paris, il vous reste encore quelques semaines jusqu’au 28 août, date de clôture de l’exposition. Beaucoup d’articles dans la presse ont relaté à juste titre cette magnifique mise en scène autour du « racing, style and beauty ».


Les Vilains ont pu accéder à cette collection avant son ouverture et réaliser un grand nombre de photos des bolides sous toutes leurs coutures grâce au concours de la marque Ralph Lauren (on remercie chaleureusement Delphine et Patricia), du musée des Arts Décoratifs et du « cool photographer », Jacques Gavard, qui a fait transpirer ses Nikon ! MyVision vous livre une vue toute personnelle de l’univers des voitures de Ralph Lauren en se consacrant, dans la mesure du possible,  à leurs cockpits, installant le lecteur aux commandes de chaque merveille, comme s’il pouvait les conduire, le rêve de chacun de nous ! La voiture nous regarde, nous invite parfois à monter, puis nous tourne le dos pour avaler l’asphalte… Unique, sportive, racée, chacune apporte son lot d’émerveillement et une véritable part d’histoire dans le monde du design et de la compétition automobile. Derrière certains volants, vous pourrez vous rêver en Steve McQueen, James Dean, ou John Steed… A vous de retrouver les modèles correspondants dans les photos ci-après.

Vous découvrirez d’autres photos sublimes et des points de vue différents de la collection chez Les Vilains.

Allez hop, il est temps de prendre le volant !

© Photos – Jacques Gavard

Cliquez sur les images pour en admirer les détails !


Une seule automobile de l’exposition manque à l’appel sur ces images… La Mc Laren F1 LM de 1996. Un design trop « supercar » contemporain au regard des autres bolides exposés pour ma part…

Alors, l’automobile hissée au rang d’œuvre d’art ? C’est Monsieur Ralph Lauren qui en apporte la réponse : « je crois que les automobiles, notamment celles qui ont fait l’objet d’une production limitée, peuvent être considérées comme de véritables œuvres d’art. Bien que j’apprécie les collections de peintures, je crois que la véritable beauté d’une automobile rare et merveilleusement dessinée réside dans le fait de pouvoir l’utiliser ; on peut admirer ses qualités esthétiques, comme celles d’une peinture, mais on peut aussi monter dedans et la conduire. J’aime beaucoup l’idée qu’une automobile est une œuvre d’art parce que, pour moi, une automobile est une fête. Une fête des yeux, une fête de la technologie et de la mécanique, une fête dans les moindres détails. À mes yeux, l’automobile est un genre d’art spécial : un art en mouvement ». Extrait de l’interview mené par Rodolphe Rapetti, commissaire de l’exposition.

Dans le prochain billet, vous découvrirez la suite de l’interview de Ralph Lauren.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire