L’expérience Casa Camper – Barcelona

30 mai 2011

« Tu sais tu devrais séjourner à l’hôtel Casa Camper si tu vas à Barcelone… C’est l’hôtel créé par la marque de chaussures espagnole. C’est une vraie expérience ! » Voici la phrase que j’entendais souvent lorsque je parlais de faire un saut dans cette ville.  Je connais la marque de chaussures mais je ne suis pas client. Je connaissais en revanche leur inventivité débridée et leur relation avec le monde du design. Mais je me disais, encore un boutique hôtel brandé par une marque de mode qui veut diversifier ses activités et se montrer « lifestyle » !…

Renseignement pris, je notais que Casa Camper était classé au rang n°2 sur le site Tripadvisor et que les commentaires étaient élogieux ! Comme un week-end barcelonais était programmé, la réservation était donc faite pour découvrir l’expérience Casa Camper.

Niché dans la petite Calle Elisabets entre la populaire Las Ramblas et le quartier artistique contemporain du MACBA, Casa Camper a trouvé place dans un immeuble du XIXe transformé par Jordi Tio et Fernando Amat (le designer de Vinçon – le magasin design barcelonais) pour abriter 25 chambres seulement. Une double baie vitrée fait office de sas pour protéger de l’extérieur. Les « guest only » sont conviés à pénétrer dans l’hôtel pour assurer la tranquillité des occupants. Ce qui saute aux yeux immédiatement c’est l’absence de cloisonnement entre le lobby, l’immense canapé d’attente et la salle de restaurant ; c’est une immense pièce à vivre qui accueille même, juste à côté de l’entrée, des vélos en libre-service pour les résidents.

Le temps de prendre le magazine Esquire proposé gratuitement, votre code Wifi gratuit disponible dans tout l’hôtel et vous accédez à votre chambre, enfin plutôt à votre espace nuit et votre espace jour. Car une des originalités du concept de l’hôtel c’est que chacune des 25 chambres possède sa pièce de relaxation situé en face de votre porte ; hamac, canapé et écran plat vous attendent… Chaque occupant se retrouve donc dans une suite séparée par un petit couloir.

La chambre est fidèle aux valeurs de la marque : inventivité, confort, ouverture et simplicité. De l’immense portemanteau en aluminium qui parcourt la pièce permettant de pendre ce que vous voulez pour une « shaking experience » à la petite radio Tivoli, du dressing ouvert ultra-pratique à la salle de bain dont le miroir est la fenêtre qui permet de découvrir un mur en brique habillé de plantes vertes. Le joli ton rouge du logo Camper habille les murs et des logos blancs, en guise de messages explicatifs ludiques pour bien vivre dans l’hôtel, rythment la décoration. Deux paires de mules Camper vous attendent aux pieds de votre lit pour vos déplacements dans votre hôtel.

Car vous êtes ici comme chez vous ! C’est sensation est renforcée par l’absence de mini-bar dans la chambre. Enfin dirais-je ! C’est horrible invention qui nous assigne un sentiment d’arnaque dès que l’on ouvre sa porte, le fait de trouver toujours ce que nous ne voulons pas et puis un bar, cela ne doit pas être mini ! On aime les bars, les grands et les vrais !!! Et il y en a toujours un dans la ville où nous nous trouvons. Ici pas de mauvaise surprise, le mini-bar n’existe pas et c’est la force du concept. Vous êtes un hôte Camper et vous avez donc à disposition un snack raffiné avec pleins de bonnes choses à grignoter et à boire 24h/24 à côté de la grande pièce à vivre au rez-de-chaussé. Vous ne voulez pas vous déplacer ? Le personnel vous l’apporte. C’est un Cojean en free access !

Ainsi vous vivez dans cet hôtel comme dans une maison ! Lorsqu’on visite une ville, qui plus est Barcelone, il est très agréable de se poser pour reprendre son souffle, ranger son shopping, boire quelque chose puis repartir. Un hôtel classique vous n’y engage pas et vous préférez rester en terrasse d’un café pour vous reposer… Casa Camper si ! Prenez une petite sucrerie ou votre salade detox au snack et montez sur le toit terrasse vous allonger un moment. Redescendez, discutez avec le personnel d’une extrême gentillesse puis repartez !

C’est sûrement cela le vrai luxe… Simplicité, authenticité, intégration esthétique dans les services du quotidien et relations humaines cool.

Le modèle a été reproduit à Berlin où selon le journaliste Pierre Léonforté (Louis Vuitton Guide) il s’agit du meilleur hôtel de la ville. MyVision veut bien le croire. On attend avec impatience d’autres créations hôtelières par Casa Camper qui selon la directrice de Barcelone seraient programmées à New York ou Londres ou Paris… dès que le lieu sera trouvé !

Un grand merci à Susana, Stefano et les autres ainsi qu’à Sylvain. Promis, nous reviendrons, nous n’avons pas pu tout goûter !

Casa Camper ou :

– une bulle de relaxation friendly au milieu d’un quartier populaire, artistique et dynamique,

– un éco design simple et élégant,

– des petits-déjeuner essentiels jusqu’à 11h30 le week-end,

– une équipe cool, sympathique, toujours là pour vous aider (Stefano et ses bonnes adresses),

– une snack room qui vous tend les bars quand vous le souhaitez gratuitement,

– une terrasse idéale avec vue sur un halo de verdure exotique et les toits de Barcelone,

– du Wifi en veux-tu en voilà,

– un portemanteau design qui permet d’accrocher tout votre shopping dans votre chambre,

– une petite lumière douce bleutée à Led qui éclaire les toilettes évitant d’allumer la chambre en pleine nuit,

– un mur luxuriant qui illumine votre salle de bain,

– 3 couleurs, rouge, blanc, acier, pour la décoration de votre chambre et c’est bien suffisant,

– un hamac dans votre pièce de jour.

 

Casa Camper Barcelona

Carrer Elisabets 11

08001 Barcelona

Spain

tel +34 93 342 62 80

barcelona@casacamper.com

www.casacamper.com

 


 

 

 

 

 



Une réponse à “L’expérience Casa Camper – Barcelona”

Laisser un commentaire