My name is McGinnis, Robert McGinnis

4 mai 2011

C’est en discutant avec mon copain Dimitri (From Paris) de films des années 60 que le nom de McGinnis est ressurgi. Cet illustrateur et peintre américain né en 1926 est connu pour ses affiches de film pour comme Breakfast at Tiffany’s ou Barbarella et surtout celles de James Bond.

On raconte que Robert McGinnis est à l’origine de la position de l’agent secret lorsqu’il tire dans les génériques… Il collabore avec  sur les illustrations de Thunderball et Your Only Live Twice. Puis en solo pour les affiches de Diamonds Are Forever, Live And Let Die, et The Man With The Golden Gun.

Son traité graphique révélant un monde de pin-ups et de machos aux gros flingues séduit le cinéma de la Blaxploitation et les westerns-comédies où la recette est toujours la même. Un homme en gros plan, massif et armé, entouré de créatures en bikini sur fond de scènes d’action dans une  jungle tropical, sur une plage brésilienne ou dans un guetto urbain, le tout passé à la couleur cinémascope… Une véritable signature ! Celle qui a contribué au succès de l’agent 007 passant du serviteur de Sa Majesté à l’icône séductrice interplanétaire.

McGinnis a réalisé également un grand nombre d’illustrations pour des couvertures de livres (on parle de 1 200 !) et certaines ont été déclinées dans le Time Magazine ou le Good Housekeeping.

Depuis 1993, Robert McGinnis fait partie de la Société des Illustrateurs il a été élevé au rang de membre d’honneur pour son travail remarquable tout au long de sa carrière.

live-die




Laisser un commentaire