Porsche saga
29 janvier 2007
Hier soir sur Arte, une soirée entièrement dédiée à la marque automobile de Stuttgart. Dès 21h00, diffusion du film Le Mans de et avec Steve McQueen sur Porsche Gulf 917. Tout amateur de sports mécaniques a vu et revu ce film qui n’a d’intérêt que le réalisme de la caméra pendant la course mythique des 24 heures du Mans en 1971. Tourné dans des conditions réels avec de vrais pilotes engagés sur des vraies voitures de compétition, ce film fut un désastre commercial ; budget explosé, accidents multiples, entêtements de Steve sur la réalisation, histoire inexistante ou presque … Il reste pourtant un modèle pour les fans de compétition automobile. Luc Besson, grand passionné de sports méca, s’en est inspiré pour tourner Michel Vaillant.
La soirée s’est poursuivie avec un reportage sur des possesseurs de Porsche à travers le monde, 100 Porsche et moi. Femmes, vieux, jeunes tous admiratifs et passionnés de la marque raconte.Neuves, anciennes, compétition, tous les modèles étaient représentés. Des dizaines et dizaines d’histoire autou de Porsche ! Que de passion et d’émotion pour cette homme qui retrouve une vieille Targa vert pomme dans laquelle sa tante l’emmenait, ou cette heureuse femme qui s’est vu offrir une 911 blanche par son mari pour leur vingtième anniversaire de mariage. On a même vu une casse automobile avec une section dédiée à Porsche à Los Angeles bien connue par les collectionneurs en recherche de pièces détachées. Incroyable !
La soirée s’est terminée avec un reportage sur Ferdinand Porsche, l’ingénieur autrichien qui après avoir fait la voiture du peuple, s’est lancé dans l’univers du sport automobile.
Pour la petite histoire, Porsche reste un constructeur indépendant et familiale qui est le plus rentable au monde !
Flat six-ment vôtre !