Slim Aarons et la jet-set
16 novembre 2011
Slim Aarons est un photographe de guerre, un homme qui a connu les combats de la Seconde Guerre Mondiale et reçu la Purple Heart. Mais il est surtout connu pour son regard sur la jet-set des années 50 à 70. Un travail sans styliste ni maquilleur et essentiellement en lumière naturelle. Il s’est éteint en 2006 à New York à l’âge de 90 ans et laisse derrière lui de superbes clichés, témoins d’une époque où le voyage et le glamour occupaient une place importante dans la vie des élites qui faisaient rêver.
« Attractive people doing attractive things in attractive places » aimait-il à résumer les moments innocents et toujours stylés vécus par une galerie de personnages hauts en couleurs qu’il prenait en photos.
Car ici, attention, il ne faut pas se tromper, nous parlons de la vraie jet-set, … Des gens élégants, décalés, brillants, ayant de l’esprit, des happy few people qui pouvaient changer de continent le temps d’un vol en jet à l’heure où le voyage n’était pas encore un loisir de masse. Aspen, Verbier ou Cortina en hiver, Palm Spring aux beaux jours accueillaient les aristocrates européens, les très riches industriels et autres nababs hollywoodiens.
Slim Aarons fait partie de cette joyeuse troupe éclectique. Nous sommes bien loin des clichés de la presse people aujourd’hui où la pose est figée, obligée, le métier de paparazzi rangé au rang de la petite délinquance et les photographiés souvent peu intéressants.
Tout une époque qui nous replonge dans l’esprit du magazine Life !
A stand-up fondue picnic, Aspen, around 1967
Default Gallery Type Template
This is the default gallery type template, located in:
/home/mylabstu/www/myvision/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/nextgen_gallery_display/templates/index.php.
If you're seeing this, it's because the gallery type you selected has not provided a template of it's own.
Truman Capote dans son appartement, Brooklyn Heights, New York, 1958
Renata Boeck à l’hôtel Regency, New York, 1964
« L’homme au travail », Hugh Hefner entouré des « bunny girls » au Key Club, Chicago, 1960
Lord Litchfield et ses amis, 1968
Lac de Côme, villa de Giacomo et Stefania Montegazza